12
2011Photo Opportunities – Corinne Vionnet
La photographe franco-suisse Corinne Vionnet nous propose une série étonnante qu’elle a intitulée “Photo Opportunities”.
Elle a patiemment collecté sur le web des milliers de photos de monuments célèbres prises par des touristes anonymes. En les fusionnant méticuleusement (plusieurs centaines de clichés pour chaque “photo”), elle a obtenu ce qui ressemble plus à un tableau impressionniste qu’à une photo. Chaque bâtiment semble ainsi émerger d’une brume éthérée.
Elle sublime en cela ces photos finalement assez banales qui encombrent souvent nos disques durs.
L’idée de cette série a germé chez Corinne Vionnet en regardant des touristes à Pise reproduire les uns après les autres le même point de vue de la tour. A son retour, en analysant les clichés d’autres monuments sur la toile ce constat s’est confirmé : nous sommes tous peu ou prou conditionnés et influencés par les dizaines d’images de ces monuments que nous avons déjà vues auparavant.
Corinne Vionnet s’est ainsi interrogée : “Je me demandais si nous essayions de reproduire l’image que nous connaissons déjà. Dans quelle mesure l’Image – à travers les films, les publicités, les cartes postales, l’internet – influence-t-elle notre regard ? N’essayons-nous pas de reproduire l’image d’une image ?” (source : interview par Simon Bainbridges).
Je suis sensible à ces questions car elles font écho aux miennes. En tant qu’amateur, je suis moi même confronté à ce problème très souvent. A force de naviguer sur des dizaines de photoblogs, sur Flickr et sur des dizaines de sites de professionnels par simple plaisir, pour me former et également me forger une culture photographique, je constate qu’au fil du temps, des images, des choix d’angle et de cadrage s’impriment dans mon subconscient. Et lorsque je me retrouve face à ces mêmes sujets (bâtiment, paysage, animal, etc.) ces images rejaillissent subrepticement au moment de la prise de vue et influent certainement sur mes choix.
Recent Comments